FANDOM

La Ligue séparatiste est une confédération de factions indépendantes ou autonomistes, neutres vis-à-vis des deux grandes puissances que constituent en Azeroth l'Alliance et la Horde.

Elle revendique l'auto-administration des peuples qui la rejoignent, la sûreté de ses membres, la préservation de leurs terres, des cultures et traditions, du Savoir, de la Nature, et la participation à la défense d'Azeroth.

Considérée dans ses premières années comme force négligeable ou cause perdue, l'influence de la Ligue séparatiste constatée dans les affaires d'Azeroth n'a cessé de croître.

D'aucuns lui attribuent désormais les troubles ayant mené à la Révolution sombrelance et la destitution de Garrosh, le Conclave des prêtres, le regain d'intérêt pour la cause illidari, ou encore l'affaiblissement relatif de la Horde et de l'Alliance par rapport à certains ordres.

Constitution

Voir l'article détaillé : Constitution de la Ligue séparatiste

Histoire

Née formellement au début de l'An 31 du Calendrier séparatiste, initialement nommée "Ligue naturaliste", elle résulte principalement de la réaction à la prise du pouvoir dans la Horde par Garrosh Hurlenfer.

La Horde détournée des fondamentaux posés par Thrall et les Loups-de-givre, devint alors mue par une poussée conquérante et belliqueuse rappelant les deux grandes guerres. Certains individus et clans mineurs s'en détournèrent en retour. L'Alliance étant elle-même de plus en plus dévoyée en "supra-royaume" avec à sa tête le haut-roi humain Varian Wrynn, ces opposants n'y voyaient nulle alternative.

La convergence entre les séditieux de la Horde et de l'Alliance et des groupuscules déjà autonomes, parrainés par des éléments du Cartel Gentepression, prit forme en une Ligue qui se définissait comme naturaliste et séparatiste.

Il est difficile de dater exactement l'étincelle de départ de cette révolte, mais la mythologie interne de la Ligue la situe au moment où le troll Ouragan-bleu, son futut Prophète, a reçu de la Horde l'ordre de participer à la destruction d'Orneval. D'autres historiens préfèrent retenir les tentatives de déstabilisation des Cartels à Kezan, ou encore, remontent aux tentatives de la Ligue de Libération d'Alterac, à la sécession des Loups-de-givre, voire à la prophétie alladaraï apportée depuis des mondes lointains.

Voir l'article détaillé : Chronologie étendue

Origines, contexte et développement de la Ligue des séparatistes

Composantes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard