FANDOM

Le Refuge Givreciel est la faction haute-elfe de la Ligue des séparatistes. Son territoire correspond aux possessions des maisons nobles de Givreciel et d'Aubéclat, peuplées de quel'dorei.

Il forme la Ligue Givreciel aux côtés des elfes de sang de Givresoleil et d'autres maisons sin'dorei séparatistes.

Il administre ainsi la ville portuaire de Givreflux, les Cimes de Nor'falor et notamment son gîte de montagne, et l'Archipel de Ban'Aranel.

Histoire

Outre les quelques habitants natifs de ces territoires, autarciques depuis l'invasion du Fléau et le Sac de Lune-d'Argent, le Refuge prend en charge de nombreux réfugiés hauts-elfes.

Avant le Cataclysme

Les premiers réfugiés furent des thalassiens ayant fui la brutale "Réforme de Sang" sous le Grand magistère Rommath, envoyé du Prince Kael'Thas Haut-Soleil.

Durant le Cataclysme

Certains de ces expatriés, réfugiés dans d'autres Royaumes de l'Est, furent réadmis en Quel'Thalas lors de la détente amenée par la restauration du Puits-de-Soleil, notamment avec l'implication du Concordat argenté à Zul'Aman.

Le Refuge fut ainsi fondé secrètement vers l'An 32 par Ajaxel'Ariel Givreciel, dans l'ombre du Domaine Givreciel, pour accueillir dignement les quel'dorei se ralliant à la Ligue.

Ses principales filières d'entrée sont la Demeure Givresoleil près de Lune-d'Argent, tenue par les givresoleil, et le réseau de la Magistrice Helionora, que certains identifient aux "Survivants de Lune-d'Argent", à Hurlevent.

Durant la Révolution Sombrelance

Une nouvelle vague d'arrivants suivit la Purge de Dalaran, et sa guerre civile entre concordataires (poussés par le Kirin Tor et l'Alliance) et saccage-soleil (instrumentalisés à leur insu par la Horde). Un certain nombre d'objecteurs de conscience, encouragés par la propagande séparatiste, quittèrent alors le Concordat argenté et le Kirin Tor en protestation de la politique jugée criminelle de Jaina Portvaillant.

Le Refuge fut alors reconnu officiellement par Ajaxandriel Givreciel et présenté aux factions séparatistes. C'est à cette période que les territoires de Givreflux et Nor'falor lui sont confiés.

Durant l'Invasion de la Légion

Actuellement, seul Givreflux semble en mesure d'accueillir des nouveaux-venus, et à ce titre la ville portuaire bénéficie d'investissement importants de la part des séparatistes, et apparaît désormais comme la principale zone d'activités et en quelque-sorte vitrine du Refuge.

Politique

La ville reçoit régulièrement le seigneur de Givreciel, haut-examinateur de la Ligue des séparatiste, qui y accueille parfois des délégations et représentants de factions liguées.

Le Commandant des forestiers du Refuge, Ajaxel'Ariel Givreciel, est le dirigeant militaire de l'enclave de Nor'falor, bien que souvent appelé par la Ligue à des missions en Azeroth et au-delà. Il est ainsi l'équivalent, chez les membres du Refuge, du général des forestiers de Lune-d'Argent Halduron Luisaile ou de la générale des forestiers du Concordat argenté Vereesa Coursevent.

Givreflux est en pratique administré par un conseil de ville, et bénéficie d'une grande autonomie dans le cadre des traités prévus par la Constitution séparatiste.

Ban'Aranel et sa capitale Aubéclat disposent d'un gouvernement autonome formé d'un conseil de seigneurs-électeurs.

Armoiries

Son emblème représentant un cygne serait un étendard alternatif de la Maison Givreciel, repris comme blason personnel du Haut-examinateur Givreciel, dit d'ailleurs "le Telluriste au cygne".

Territoires

Composante(s)